© Rootsville.eu

Ana Popovic (RS)
Power Tour - Rapport Français
BICC Poorthuis Peer (Blues Peer) (13-10-2023)

reporter & photo credits: Paul Jehasse

info band: Ana Popovic
info org: Blues Peer


© Rootsville 2023


Comme à chaque concert de notre amie Ana Popovic, on peut dire que dès que nous le pouvons nous nous précipitons pour lui rendre hommage. Pas seulement pour sa beauté et ses attraits féminins mais surtout pour sa musique toujours surprenante. Elle sait s’entourer intelligemment du personnel musical adéquat. Car son groupe est vraiment top et elle saura les remercier en leur réservant un vibrant hommage par des mots sincères en fin de concert.

Je ne vous ferai pas « l’injure » de vous raconter sa bio car tous la connaisse sur le bout des doigts, juste pour dire que partie de Belgrade pour étudier en Hollande, s’y marier et recevoir ses diplômes, elle s’est finalement retrouvée à « Manhattan Beach (LA-USA) » au sommet de ses plus grands espoirs musicaux rêvés.

Nous sommes donc en ce vendredi 13/10 à Peer, lucky day pour nous, pour le lancement de leur nouvel espace musical : le Blues Club de Peer qui est une salle magnifique qui peut recevoir non moins de 800 personnes. Et l’assemblée est au rendez-vous et c’est avec une présence plus importante encore que le concert à lieu, le « sold out » est de mise. Le public est acquis à notre super woman qui va délivré un show tout chaud et d’une vibrante énergie tout droit sortie des ses deux guitares Fenders. Mr Blues Peer, Jan Bas présente et lance les hostilités musicales.

Le groupe monte en scène avec Michele Papadia, aux claviers, le plus fidèle lieutenant de la troupe, suivi de Buthel avec sa basse 5 cordes puis des cors, qui deviennent aussi des anciens, Claudio Giovagnoli (saxophone) et Davide Ghidoni (trompette) et la surprise vient du petit nouveau à la batterie et qui vient renforcer encore la distribution Italienne avec Francesco Mendolia.

Nous étions un peu en retard car les 2 restaurants les plus proches avaient été pris d’assaut par le peuple de PEER et des grands environs. Donc c’est vers 21 heures passées que retentit « Rise Up » (Kenny Wayne Shepherd) quoi de plus naturel pour un « Power Tour » que de faire miroiter à tous, le magnifique résultat de ce disque « Power » qui est une ode à la camaraderie et au soutien indéfectible d’ami sûr dans les mauvais moments.

Qu’à cela ne tienne, voici une représentation de l’album d’une puissance fantastique prouvant par là toute la valeur de son « band » où Michele marque le public par des envolées, qu’on qualifiera même de lyrique aux claviers, chacun de ses solos. On poursuit avec le deuxième titre de l’album « « Power Over Me » et pas de relâchement ici. La chanson qui suit représente bien l’âme de Ana avec « Queen Of The Pack » où Buthel s’y donne à cœur joie avec son « groove » toujours présent à la basse.

Après « Strong Taste » voici « Recipe Is Romance » avec des notes jazzy dans les solis de la vedette qui est appuyée avec grandeur par la section des cuivres de Davide et Claudio qui polissent le joyau presque à bout de souffle.

Avant « Lov’n Touch », une touche d’humour d’Ana dans un super néerlandais (c’est presque sa langue d’usage, ayant marié un batave) et oui elle a une subite envie de moules, en tout cas nous étions à une table voisine au restaurant et je ne saurais dire ce qu’elle avait commandé (mosselen ?) haha! Mais cet intermède la rend encore plus populaire et proche du public car je dois être un des rares francophones dans la salle !

Une mention toute particulière ici pour Francesco car tenir la batterie de cette façon sans connaître toutes les particularités du show d’Ana est une véritable gageure et un bel exploit de sa part, voir le morceau « Doin’This »

Quittant un peu « POWER » où tout le répertoire a presque été intégralement retranscrit grâce à ses deux guitares Fenders dont la dernière d’un gris patiné avec la griffe « Ana Popovic » inscrite sur le manche donne encore plus d’attrait ; retour sur son avant dernier album « Like In On Top » (2018) où « Brand New Man » est performé remarquablement en « suffle » suivi du titre éponyme de cet album donc. Nous sommes déjà au bout de l’heure et demie comme dans un rêve nous entendons encore un long morceau où Buthel et Francesco nous régalent chacun d’un de leur solo formidable.

Après une ovation bien méritée le public ne sans laisse pas compter et ils reviennent pour un « encore » baptisé « Tribe » (2013) et sans qui la soirée n’aurait pas été complète. Une remarquable prestation exempte de toute fioriture. Bravo Mme et ces messieurs qui se sont donnés une nouvelle fois à fond ! Nous attendons vos aventures futures avec grande passion !